Actualités

Un début de saison au top pour Mélanie

Nous avons pris des nouvelles de Mélanie 3 mois après notre dernier newsletter. Tout d’abord, il y a eu la première course de la saison de Red Bull Air Race à Abu Dhabi.

Mélanie, Abu Dhabi … première course de la saison…racontez-nous.

La première course de la saison est toujours importante, c’est un test pour nous qui n’avons pas volé sur un circuit depuis longtemps. En ce qui me concerne, je n’ai pas piloté sur circuit depuis 6 mois. Autant dire que j’étais extrêmement motivée et heureuse de reprendre la compétition. L’entrainement s’est bien passé, que ce soit aux essais ou en Qualification. Les conditions étaient idéales pour la course. Le niveau des challengers est très élevé, mais l’esprit d’équipe est bien présent, malgré la compétition. Cette saison voit l’arrivée de trois nouveaux dans l’équipe des Challengers. Que ce soit aux essais ou en Qualification, j’ai abordé la piste avec beaucoup de respect et utilisé une méthode progressive. J’ai gardé tout le reste pour la course et là, j’ai tout donné.

Et donc, satisfaite aux essais et en qualification… parlez-nous de la course

J’ai volé en troisième position sur 6, ce qui me convient. Mon premier tour se passait très bien, avec une bonne vitesse d’amorce, le signal vert, mais j’ai dépassé les 10 Gs autorisés entre les portes 6 et 7, ce qui m’a valu une seconde de pénalité. Mais même avec la pénalité, je gardais une avance de ½ seconde, et j’ai rattrapé mon retard au deuxième tour, ce qui me donnait la première position à cet instant. Sans la pénalité, j’aurais fait un temps sensationnel. Je savais que cela mettrait la pression sur Florian Berger, notre « cible » car il est toujours le plus rapide ! Je sais que je dois améliorer la vitesse pour le battre. J’aimerais aux prochaines courses pouvoir voler après lui. En tout cas, je suis satisfaite de ma deuxième place. C’est mon premier podium depuis octobre 2017, ma première place à Indianapolis. Je pense avoir démontré que je suis dans la course. Abu Dhabi a été un super lancement de cette saison. Ma prochaine course Red Bull Air Race c’est les 15 et 16 juin à Kazan en Russie.

Un très bon début de saison! Et depuis Abu Dhabi, qu’avez-vous fait ?

Entrainement, entrainement et encore entrainement en préparation de mes compétitions de voltige et courses à venir cette année, ainsi que gérer ma compagnie AirMel. La plupart de mes weekends je m’entraine au Castellet ou à Valréas, avec mon coach Pierre Varloteaux, qui est content de mes progrès. Je vole beaucoup mieux que l’année dernière et Pierre a été le déclic qui m’aide à gérer ma précision et ma concentration. C’est super de sentir que je fais les choses bien et que je m’améliore.

Vous avez aussi participé à des évènements. Pouvez-vous nous en parler.

Le 2 mars, j’étais invitée par 3y Technology au Castellet pour vivre un autre de mes rêves, conduire une voiture de course. Un grand merci à eux pour m’avoir donné l’opportunité de piloter la super BMW M4 GT4. Après une séance sur le simulateur 3y, j’ai eu le grand plaisir de conduire la GT4 sur le circuit, avec mon ami Philippe Chatelet. Quelle chance de profiter de la compétence d’un coach si talentueux. Merci pour la confiance. Je sais maintenant que peut-être un jour, je pourrais réaliser mon rêve secret d’une course automobile.
Le 28 mars, avec d’autres sportifs, j’étais invitée par Boris Derichebourg, président du Groupe Derichebourg, à un évènement à Paris. C’était une soirée de présentation et de networking, nous donnant l’opportunité de rencontrer des dirigeants de grandes compagnies et sociétés.

Vous avez aussi été invitée par une chaine de TV Internet et aussi un autre évènement local.. de quoi s’agit-il ?

Comme vous le savez, je vis dans les Alpilles depuis plus de 2 ans, et c’est une région que j’adore, et où je poserai sans doute mes valises pour de bon. Récemment une Chaine TV Internet Alpilles TV s’est créée, et je suis flattée qu’ils aient pensé à moi pour être leur marraine pour leur lancement le 22 mars à Saint Rémy de Provence.
En mars également, j’ai été invitée par l’association Marseille Plus, pour une remise de récompense à moi et à d’autres personnalités d’influence à Marseille et ses alentours. Je suis très honorée d’avoir été nommée ambassadrice de la ville de Marseille.

J’ai appris que vous aviez eu des problèmes de santé en avril… comment cela vous a-t-il affecté?

C’est exact, je n’ai pas pu m’entrainer ou voler pendant un certain temps pour raison de santé. En conséquence, malheureusement en avril, je n’ai pas pu me rendre à la compétition de sélection pour une place dans l’équipe de France de voltige, qui participera au championnat du monde de voltige Unlimited à Chateauroux en août. Et donc, hélas, je ne suis pas sélectionnée pour voler pour la France.

Revenons aux bonnes nouvelles, je crois que vous avez un nouveau partenaire dans votre équipe. C’est bien ça ?

J’ai le plaisir de présenter un nouveau partenaire dans mon équipe, qui m’aidera à continuer à vivre mon rêve : Farman by Galilé. Merci pour votre confiance et votre vision, qui m’aident à croire à mon potentiel et boostent ma confiance.

Nous avons aussi remarqué quelques changements sur votre avion Extra 330SC.

Oui, j’ai travaillé sur un nouveau design pour mon avion et c’est avec un grand sourire que j’ai pu révéler la nouvelle livrée de mon Extra 330, où figurent mes fidèles supporters ESAF, ATM, BMW et mes nouveaux sponsors Michelin, PIMA Air & Space Museum, Alsimflight et Farman by Galilé.
J’ai officiellement présenté mon “nouvel” avion au cours d’un évènement BMW, à Nevers Magny-Cours, le premier MTown Festival les 27 et 28 avril. Malgré le mauvais temps, j’ai pu effectuer deux vols de démonstration pour montrer la nouvelle livrée. Je tiens à remercier Aircrafstudiodesign et Design Covering pour leur super travail.

Donc à l’approche de l’été, c’est toujours Smile On pour vous?

Tout à fait, beaucoup de nouvelles et de projets à venir.
2019 sera une belle année pour mon équipe et moi … donc c’est sûr un grand…

Smoke on… smile on!

TO DREAM, TO FLY, TO INSPIRE… SMILE ON !