Courses et Disciplines

3 disciplines, 1 passion

Mélanie brille par sa polyvalence et participe à de nombreux meetings aériens tout autour du globe.
Ses compétences lui permettent d’être favorite dans les courses comme la Red Bull Air Race.
Agile dans les épreuves de voltige. Technique et créative en freestyle.

RED BULL AIR RACE : 14 pilotes, 10G, Aucune limite

Le championnat du monde Red Bull Air Race est une compétition internationale reconnue par la FAI – Fédération Aéronautique Internationale.

Depuis son lancement officiel, le championnat du monde Red Bull Air Race est connu à travers le monde comme étant le sport mécanique le plus rapide et exaltant sur la planète.

Inventé par le groupe de réflexion sports de Red Bull, le but initial était de créer le défi aérien le plus avancé auquel le monde n’ait jamais assisté. Aujourd’hui c’est sous le nom de Red Bull Air Race que ce projet a évolué, dépassant même les attentes initiales de ses créateurs.

C’est un spectacle visuel inégalé. Une combinaison de haute vitesse, vol à basse altitude et manœuvres extrêmes, accessible seulement aux pilotes les plus expérimentés au monde.

Plus d’infos

LA VOLTIGE : un enchaînement de figures, plein gaz !

La voltige aérienne est une activité aérienne consistant à utiliser un aéronef pour effectuer des figures de voltige, c’est-à-dire des manœuvres aériennes sortant de l’ordinaire. Les figures de voltige peuvent être réalisées par des avions.

Les compétiteurs se mesurent à plusieurs types de programmes : des programmes connus à l’avance que chacun peut répéter à sa guise, des programmes libres que chacun construit selon des règles communes mais qu’il peut ensuite répéter, des programmes inconnus que chacun exécute pour la première fois le jour de la compétition. Ces programmes sont naturellement les plus sélectifs.

Dans la catégorie reine, celle de Mélanie, les pilotes peuvent présenter un libre intégral avec des figures uniques qu’ils ont eux-mêmes imaginées.

Lors d’une compétition, les évolutions doivent être réalisées dans un volume cubique de 1 000 m de côté. Ce volume est matérialisé au sol par des repères blancs de neuf mètres sur deux. Les pilotes ne doivent pas évoluer, pour des raisons de sécurité, en dessous de la hauteur de 100 mètres. Le pilote doit réaliser son programme dans ce volume sans en dépasser les limites sous peine de pénalisation par le jury. Celui-ci, un peu à l’image d’une compétition de patinage artistique, note la symétrie et la précision d’exécution des figures.

Plus d’infos

LE FREESTYLE : Quand la créativité défie la technique !

La voltige freestyle est une discipline où les pilotes sont libres de faire les figures qui leur plaisent et qu’ils trouvent le plus impressionnant. Le vol s’effectue en musique et est noté en fonction de 3 critères principaux: originalité, technicité et harmonie. Cette discipline est la plus impressionnante pour les spectateurs car le pilote met son avion dans toutes les postures.

Les 3 prochaines courses

PORTO

02-03 SEPTEMBRE 2017

Voir l’évènement
LAUSITZ

16-17 SEPTEMBRE 2017

Voir l’évènement
INDIANAPOLIS

14-15 OCTOBRE 2017

Voir l’évènement