News

PRE RACE PORTO Previous item [:fr]3ème à Porto, En... Next item [:fr]Mélanie rejoint la...

PRE RACE PORTO

Pilot Mélanie Astles opens up about her mindset, her training, and the possibilities for this weekend’s race in Porto

French pilot Mélanie Astles will race at the classic Red Bull Air Race stop in Porto, Portugal for the first time on 2-3 September. In this candid interview, the first woman ever to compete in the three-dimensional motorsport reveals her thoughts on a range of subjects, including the challenges she’s working to overcome.

Download PDF

LET’S GET THE TEAM READY FOR THE NEXT CHALLENGE !

Mélanie, what have you been up to since July’s race in Russia?

First of all, I’ve been resting a bit. I think rest is very important for good performance, whether in sports, business, or your personal life. If I’m tired I get angry, nervous, and not very productive. So I spent time in the south of France, seeing friends and relaxing.

And no doubt you’ve been flying, too…

Yes, I did some freestyle. It’s an artistic discipline that’s very special, the one where you see the plane with the smoke on. The plane is dancing in the sky, with dynamic and impressive figures and also slow flying. Like a painter has a brush, a freestyle pilot has a plane and paints pictures in the sky. It requires hours of hard work, but thanks to my sponsors I have my personal plane to train in this elite discipline. It’s a great opportunity.

You’ve also been in England. What was the purpose of that trip?

That’s right. I flew to the UK, back to my origins. My engine needed checking, and I went to the maintenance shop of [2014 Red Bull Air Race World Champion] Nigel Lamb’s former technician Nigel Huxtable, which I highly recommend. I spent three days in Wickham, and they fixed it perfectly. I really would like to thank them. They were fantastic.

Afterward, because I want to fly some air shows in England, I went to Duxford and started the authorization process. I did some training displays, which was crazy, flying between a Spitfire and a Messerschmitt! I was also very aware of the history of that airfield, and the fact I was born in England and it’s where my story began – it was very emotional to fly there. It was also emotional to cross the Channel by myself for the first time. Such a nice moment.

On the topic of air shows, you’ve hinted that you’re already planning a program for 2018.

It’s a very big work in progress. I’ve commissioned a musical score from an excellent composer, and the theme will be Dream, Fly, Inspire – DFI. Hopefully we’ll be ready in the spring of 2018, and I’ll probably present the show for my sponsors first. It will be a great way to thank them.

How has your training on the ground been going?

I’ve been working on several things with my mental preparation coach André Armand, especially visualizing the track in Porto and the psychological side. I’m coming into this race with a different mindset, which is a bit more relaxed about the objective. Somewhere deep in my mind I haven’t been very confident and felt like I didn’t deserve winning.

Yet you’ve stood on the podium before, and you’ve produced the top result in Free Practice sessions several times…

I think I have now understood where there is a problem. I know I can win. And I will do it. I think I just need to take it easier because I always have a bit more stress on race day, which is normal, but maybe it is compounded by the fear of success. I need to feel that I truly belong in the race, that I can win, and give myself permission to win. Whatever happens in Porto, I will take a lot of pleasure in it. The level of the Challenger Class is very high, and everyone is pushing, so this is a race where you could finish last even doing a great flight. But my mindset will be good and I will hope for a bit of luck on my side this time.

This is all interesting because you seem like such a naturally positive person. Is that something you have to work at?

My positive mindset is something that I have worked on for many years. I used to be on the dark side, thinking everyone was against me and the world was so unfair. I’ve worked very hard on it, and I love learning new tips to improve. I think I have a lot of tools now, and when I say, “Smile on,” those are not just words. Whatever happens, smile on and keep positive. For me there are no problems, just challenges. When something happens, I think, “OK, this is a challenge, let’s go for it.” But it’s like exercise, you have to keep at it. If you hang out with negative people, they can take you down again. They crumple your energy.

What about physical training?

I’ve been doing a lot of sport. My physical coach Romain Guillot and I have been trying to find the perfect physical condition for an Air Racing pilot and also for an aerobatic pilot, knowing that in aerobatics you’ve got negative Gs on top of positive Gs, and then in freestyle you’ve got all of the directional G forces. A lot of it has to do with reinforcing the neck and abs – basically your body should be one very strong piece. But also you need to be very dynamic and flexible, a complete athlete. Breath, strength, flexibility – we’ve been working on all of this. And evidently I’ve been making an impression, because I have been flying long and intensive flights, and people are surprised that I get out smiling and relaxed. There’s still a lot of progress to be made, but we’re on our way, and I really want to thank Romain, and André as well.

It sounds like it’s been a busy time.

Hopefully just the right mix of busy and relaxing. I also devoted attention to launching my new website at www.melanieastles.com. Its aim is to convey the sport and the emotions around it. There’s also a B-to-B page where companies can learn about having a fully organized afternoon or day with my team. There are a lot of possibilities, from having a conference on risk management to drone races and even to bringing in formation flights and luxury catering. Basically, I can create anyone’s aviation dream.

Speaking of your website, you call your new plane your “baby,” and the flying videos you post online are exhilarating. Do you really enjoy flying as much as it appears?

Yes, I do take immense pleasure when I fly. It’s such a great feeling to be able to do basically whatever you want in the plane. I’m still discovering my “baby,” but because I love research and learning new things, I’m really happy to experiment (with the guidance of my coaches, of course) and push the plane to its limits.

What do you mean by pushing the plane to its limits?

For example, sometimes I try to fly at the lowest speed possible, as if the plane has stopped in the air. It’s really difficult, but it’s amazing what this plane can do. For sure, there are moments when I’m in perfectionist mode and my flying isn’t perfect, but I try to remember where I came from and how lucky I am to be following my passion. For me the most pleasurable thing of all is when I get back on the ground and I see stars in the eyes of people who have been watching. I try to share these experiences with people and to spend time with them. Giving happiness to people is really a pleasure.

So now your Challenger Class race in Porto is just days away. How do you feel?

The track in Porto suits me, with the VTMs [vertical turning maneuvers] and chicanes that I
love, but then I guess it suits a lot of the pilots. My family will be there – my mom, dad, and
uncle – and it seems that many fans are very interested in the first female pilot in the Red Bull Air Race. The Portuguese people are wonderful, and it will be very nice to share this moment with them. I really believe that hard work always pays off, and it will pay off for me one day –

SMILE ON !!!

Actualités

PRÉ COURSE PORTO 2017 Élément précédent [:fr]3ème à Porto, En... Élément suivant [:fr]Mélanie rejoint la...

PRÉ COURSE PORTO 2017

La pilote Mélanie Astles nous parle de son état d’esprit, son entrainement, et ses ambitions pour la course du weekend à Porto

La pilote française Mélanie Astles est en compétition à l’étape historique du RBAR à Porto, Portugal, pour la première fois les 2 et 3 septembre. Dans cette franche interview, la première femme à participer à ce sport mécanique à trois dimensions nous confie ses pensées sur certains sujets, y compris les défis qu’elle doit affronter.

Télécharger le PDF
 
 
SOYONS PRETS POUR LE CHALLENGE !

Mélanie, qu’avez-vous fait depuis la course de juillet en Russie?
D’abord, je me suis un peu reposée. Je pense que le repos est très important pour une bonne performance, que ce soit pour le sport, les affaires, ou la vie privée. Si je suis fatiguée, je peux être énervée, irritable, et pas très productive. J’ai passé un peu de temps dans le Sud de la France où je réside, vu des amis et décompressé.

Et naturellement, vous avez aussi volé….
Oui, j’ai fait du freestyle. C’est une discipline artistique très spéciale, celle dans laquelle vous pouvez voir les avions avec une trainée de fumée. L’avion danse dans le ciel, effectuant des figures dynamiques et impressionnantes, mais également volant à faible vitesse. Comme le peintre et son pinceau, un pilote freestyle peint des figures dans le ciel avec son avion. Cela nécessite des heures de travail intensif, mais grâce à mes sponsors, j’ai mon propre avion pour m’entrainer dans cette discipline prestigieuse.

Vous êtes aussi allée en Angleterre. Dans quel but ?
Exact. Je suis allée en Angleterre (où je suis née) avec mon avion Extra 330, afin de faire vérifier son moteur. Je suis allée chez Nigel Huxtable, qui est l’ancien technicien de Nigel Lamb (lui-même RBAR Champion du Monde en 2014) dans son atelier de maintenance aviation, que je recommande hautement. J’ai passé trois jours à Wickham, et ils ont fait de l’excellent travail sur mon avion. Je tiens vraiment à les remercier. Ils ont été magiques.

Ensuite, comme j’ai le projet de présenter des shows aériens en Angleterre, je suis allée à Duxford pour commencer les formalités d’autorisation. J’ai fait quelques démonstrations en entrainement, c’était irréel, de voler entre un Spitfire et un Messerschmitt ! J’étais consciente de l’histoire de ce terrain d’aviation. Aussi le fait d’être née en Angleterre et que c’est là que mon histoire commence – ce fut un grand moment d’émotion. Avant cela j’ai aussi connu un moment très fort quand j’ai traversé seule en vol, la Manche, pour la première fois. Un moment intense.

En parlant de shows aériens, vous avez laissé entendre que vous avez déjà un planning pour 2018.
C’est beaucoup de travail en cours. J’ai commandé une composition musicale d’un excellent compositeur, et le thème sera Dream, Fly, Inspire – DFI . J’espère que nous serons prêts au printemps 2018, et probablement je présenterai le show à mes sponsors en premier. Ce sera une belle façon de les remercier.

Et comment s’est passé votre entrainement sur terre?
Avec mon coach mental, André Armand, nous avons abordé et travaillé sur plusieurs aspects, en particulier la visualisation du circuit à Porto et le côté psychologique. J’affronte cette course avec un état d’esprit différent, plus décontractée sur l’objectif. Quelque part au fond de moi, je manquais de confiance et avec l’impression que je ne mérite pas de gagner.

Et pourtant vous avez déjà atteint le podium, et vous avez obtenu le meilleur résultat pendant les essais libres plusieurs fois…
Je pense avoir cerné le problème. Je sais que je peux gagner et j’y arriverai. Je pense qu’il faut que je sois plus relaxée car naturellement le jour de la course, je suis plus stressée, mais peut-être le succès me fait peur. J’ai besoin de sentir que j’ai le droit d’être là, que je peux gagner, et que je dois me donner la permission de gagner. Quoi qu’il arrive à Porto, j’ai l’intention de prendre du plaisir. Le niveau de la Challenger Class est très haut, et tout le monde est à fond, donc même en effectuant un super vol, on peut très bien finir dernier. Mais mon état d’esprit sera au top et j’espère que la chance sera de mon côté cette fois.

C’est intéressant car vous semblez être une personne naturellement positive. Est-ce que vous devez y travailler ?
Mon état d’esprit positif est le résultat de beaucoup de travail sur moi-même. J’étais plutôt du côté sombre, pensant que tout le monde était contre moi et que le monde était injuste. Le travail a payé et j’adore apprendre et appliquer de nouveaux conseils pour m’améliorer. Je pense avoir acquis de nombreux outils maintenant, et quand je dis « Smile on », ce ne sont pas que des mots. Quoi qu’il arrive, souriez et restez positifs. Pour moi, il n’y a pas de problèmes, que des défis. Devant une difficulté, je pense, « OK, c’est un défi, allons-y » ! Mais c’est comme tout exercice, il ne faut jamais lâcher. Si vous êtes avec des personnes négatives, elles peuvent vous faire retomber et vous prendre votre énergie.

Concernant votre entrainement physique
J’ai fait beaucoup de sport. Avec mon coach Romain Guillot nous avons essayé de trouver la condition physique parfaite pour un pilote de Air Racing mais aussi pour un pilote de voltige, sachant qu’en voltige vous prenez des Gs négatifs en plus des Gs positifs, et dans le freestyle vous avez toutes les forces G directionnelles. Il s’agit surtout de renforcer le cou et les abdos – en fait, votre corps doit être un tout très fort. Mais vous devez aussi être très dynamique et flexible, un athlète complet. Souffle, force, souplesse – nous avons travaillé sur tous ces aspects. Et j’ai fait une bonne impression, car je peux faire des vols longs et intensifs, et les gens sont surpris de me voir sortir souriante et décontractée. Il y a encore beaucoup de progrès à faire, mais on y arrive, et je voudrais vraiment remercier Romain, et également André .

On dirait que vous étiez très occupée
J’espère un savant mélange de travail et de détente. J’ai aussi passé du temps pour lancer mon nouveau site internet www.melanieastles.com. Son but est de partager les émotions de mon sport. Il y a aussi une page B-to-B où les sociétés trouveront les renseignements pour l’organisation d’un après-midi ou d’une journée avec mon équipe. Il y a de nombreuses possibilités, une conférence sur le risk management, une course de drones et même faire venir une patrouille acrobatique et du service traiteur de luxe. En fait, je peux créer pour vous n’importe quel rêve d’aviation.

A propos de votre site Internet, vous appelez votre avion votre “baby”, et les vidéos que vous publiez sont exaltantes. Vous aimez voler autant qu’il y parait ?
Oui, c’est un grand bonheur de voler. C’est incroyable de pouvoir faire pratiquement tout ce que je veux avec mon avion. Je suis encore à la découverte de mon « baby », mais comme j’aime la recherche et apprendre toujours, je suis heureuse d’expérimenter (avec les conseils de mes coachs, bien sûr) et de pousser l’avion à ses limites.

Que voulez-vous dire par pousser l’avion à ses limites?
Par exemple, j’essaie de voler à la vitesse la plus faible, comme si l’avion s’était arrêté en l’air. C’est très difficile, mais c’est incroyable ce que cet avion peut faire. Bien sûr, il y a des moments où je passe en mode perfectionniste et mon vol n’est pas parfait, mais je me souviens d’où je viens et la chance que j’ai de vivre ma passion. Le moment le plus agréable est quand je reviens au sol, et je vois des étoiles dans les yeux des spectateurs. J’essaie de partager ces moments et passer du temps avec eux. Donner de la joie aux gens est un grand plaisir.

Donc votre course à Porto en Classe Challenger approche. Comment vous sentez-vous ?
Le circuit à Porto me convient avec les VTMs (Vertical Turning Manœuvres) et les chicanes que j’adore, mais je pense qu’il convient aussi aux autres pilotes. Ma famille sera là, ma mère, mon père, mon oncle – et apparemment beaucoup de fans sont très intéressés par la première femme du RBAR. Les Portugais sont charmants, et j’ai hâte de partager ce moment avec eux. Je crois fermement que le travail paie, et que j’aurai ma part un jour – je sens que se pourrait bien être à Porto.

SMILE ON !