News

Following up on Melanie as she heads to Budapest…

Time has flown by since Mélanie’s first race of the season in Cannes where she finished in 4th place. This week she is off to Budapest for her second race of the season. Let’s find out how she is, going into next weekend’s race.

Melanie, you finished 4th in Cannes, your home town, with a 2 second penalty. How did you take it?

Well, I was really disappointed of course; it was so close. I over-G’d in the second VTM by 0.06G for something like a hundredth of a second and I could not believe it! Without that I would have been in front; but rules are rules and you have to be willing to push to the limit. I always say you never lose, you only learn to win, and this is exactly what happened in Cannes with those VTMs. I made a lot of progress so I am really excited to be able to try that again next weekend in Budapest.

What was flying in Cannes like?

It was really magical and stressful at the same time. The public were fantastic, my team and all my supporters were there and it was great to feel all the energy. I really liked the track and the bay of Cannes is ideal for an event like this. The weather was perfect, the sea was transparent. It was beautiful! In all the week was very intense and tiring but I really had a lot of fun and I hope next year I’ll be on the podium.

Melanie, it’s also been hard to keep up with you because you’ve been flying so much since April. You hardly touch the ground… What’s all that about?

Well, just after the race in Cannes I took a big decision and decided to put my airline career on hold for the time being. It was a hard one to take, but I really could not be at my best in sports and also fly an airliner at the same time. Since then, well, I have decided to participate in the French National Aerobatics Championship in July and keep my sights on the World Aerobatic Championship in 2019.

That is big news! So how is your training coming along?

It’s coming along fine even though there is not much time left! Luckily I have a great aerobatic coach, Pierre Varloteaux, who is helping me progress really quickly. He knows all the little things that makes an aerobatic manoeuvre look perfect and I am really happy with the way things are going. I also have Romain Guillot who is keeping me physically fit and André Armand who is helping stay mentally calm and focused. Together with my team, the future looks really exciting.

What else has happened since Cannes? I think you have something with the French Army, tell us more.

I am honoured to say that I am a Sponsor of the Escadrille des Services D’Aerodrome of the French Army Light Aviation flight school in Dax. From air traffic control to weather forecasting, the squadron is comprised of the men and women who work behind the scenes to make our flying possible and safer. I am very proud to recognise their work and devotion. Special thanks to Francois Pierre and the team that came to support me in Cannes!

Tennis would not normally be your cup of tea, but you went to Roland Garros this year.

Yes, I don’t play tennis, but Nathalie Simon, who is an athlete I have admired for many years, invited me for a luncheon event there with Isabelle Kocher, the President of Engie, and other women who have made their place in this world. It was great to meet other women who have also fought to be successful in what they do. I felt honoured to be there. The icing on the cake was watching Nadal play that afternoon.

You were seen in Monaco recently too for a gala dinner. That must have been a very different experience.

It was, and I was very honoured to receive the Air League MC silver medal for special achievements in aviation from HSH Prince Albert II. It was a wonderful evening, and I could not help thinking about all those people, friends and family, who believed in me over the years and helped me to get to where I am today. Somehow this medal is also theirs.

You left Cannes after the race a star in many people’s eyes, and then you came back again a few days later…

I really don’t usually feel like a star at all, but I was invited to the Cannes Film Festival. I had to trade my flying suit for an evening dress. I then walked the red carpet at the Palais des Festivals, and seeing all those photographers, film stars, the ambiance of it all, well, it was something completely different. I still can’t believe that so much has happened in such a short while. I am so grateful to everyone who has helped make all this possible.

Last weekend you were at the Motril Air Show in Spain for you first air show of the season. How was that?

A trip that was a great adventure, a weekend with lovely people, what more could I ask for? 70000 people came to see us. If the Eurofighter was not coming after me in the show I would still be there flying! I really hope to return there next year and stay a bit longer.

Another star of a different type crossed your path recently as well. What was meeting the legendary Ari Vattanen like?

That was amazing! We had a lot of fun. He is an acrobat with a car and one of the nicest people I have met. Thank you to BMW and everyone at Le Castellet circuit for making that possible.

So, Melanie, what’s next?

Budapest is next and I am fully focused on the race next weekend. I’ve been flying a lot, I feel really good right now and I feel that I am in the right spot inside: calm, confident and focused. My team is behind me and I can’t wait to get there and give everything I have…. So…

Smoke On… Smile On !

TO DREAM, TO FLY, TO INSPIRE… SMILE ON !

Actualités

On prends des nouvelles de Mélanie en route pour Budapest…

Le temps s’est écoulé depuis la première course de la saison de Mélanie à Cannes où elle a fini 4ème. Cette semaine elle part à Budapest pour sa deuxième course de la saison. Voyons comment elle se sent en route pour la course ce weekend.

Mélanie, vous avez fini 4ème à Cannes chez vous, avec une pénalité de 2 secondes. Comment l’avez-vous pris ?

Bien sûr, j’étais déçue ; c’était à si peu de chose. J’ai dépassé les G’s autorisés dans le second VTM de 0.06g pour environ un centième de seconde et je ne pouvais pas le croire ! Sans ça, j’avais gagné la course !; mais les règles sont les règles et il faut savoir pousser ses limites. Je dis souvent on ne perd jamais, on apprend à gagner. Et c’est exactement ce qui s’est passé à Cannes. J’ai fait beaucoup de progrès donc j’ai vraiment hâte de retenter l’aventure ce weekend à Budapest !

Comment s’est passé le weekend à Cannes ?

C’était à la fois magique et stressant. Le public était fantastique, mon équipe et tous mes supporters étaient là et c’était super de ressentir leur énergie. J’ai apprécié le circuit et la baie de Cannes est idéale pour un tel évènement. Le temps était parfait, la mer transparente. C’était magnifique ! Au total, la semaine a été très intense et fatigante mais j’ai pris beaucoup de plaisir et j’espère être sur le podium l’année prochaine.

Mélanie, c’est dur de vous suivre car vous avez beaucoup volé depuis avril. Vous touchez rarement terre… ! Que s’est-il passé ?

Eh bien, après la course à Cannes, j’ai pris une grande décision, celle de mettre ma carrière de pilote de ligne en suspens pour l’instant. C’était une décision difficile à prendre, mais je ne pouvais pas être au top dans mon sport et en même temps être pilote de ligne. Depuis, j’ai donc décidé de participer au championnat de France de Voltige en juillet, et je vise le championnat du Monde en 2019.

Super nouvelles ! Comment se passe l’entrainement ?

Ça se passe bien, même si il reste peu de temps ! J’ai beaucoup de chance, car j’ai un super coach voltige, Pierre Varloteaux, qui m’aide à progresser très vite. Il connait tous les petits trucs qui rendent parfaite une manœuvre de voltige. Je suis heureuse de la façon dont les choses se présentent. Grâce à mon coach sportif Romain Guillot je suis en super forme physique et André Armand m’aide à rester mentalement calme et concentrée. Avec mon équipe, l’avenir me parait passionnant.

Quoi d’autre depuis Cannes ? Je crois savoir qu’il s’est passé quelque chose avec l’Armée Française, racontez-nous.

Je suis fière de dire que je suis Marraine de l’Escadrille des Services d’Aérodrome de l’Ecole de l’Aviation Légère de l’Armée de Terre à Dax. Du contrôle aérien à la météo, l’escadron d’hommes et de femmes travaille en coulisse pour que nous puissions voler en toute sécurité. Je suis très fière de reconnaitre leur travail et leur dévouement. Une mention spéciale à François Pierre et l’équipe qui sont venus me supporter à Cannes !

Le tennis n’est pas votre sport normalement, mais vous êtes allée à Roland Garros cette année.

Je ne joue pas au tennis, mais Nathalie Simon, qui est une athlète que j’admire, m’a invitée pour un déjeuner avec Isabelle Kocher, la Présidente de Engie, et d’autres femmes qui ont réussi une belle carrière. C’était super de rencontrer d’autres femmes qui se sont battu avec succès pour être ce qu’elles sont aujourd’hui. J’étais honorée de cette invitation. Cerise sur le gâteau, j’ai pu voir Nadal jouer cet après-midi-là.

On vous a vue également à Monaco pour une soirée évènement. Une toute différente expérience.

C’est sûr, et j’ai été très honorée de recevoir la médaille d’argent pour réussite spéciale en aviation de The Air League Monaco, de la main de SAS le Prince Albert II de Monaco. Une belle soirée, pendant laquelle j’ai pensé à tous ces gens , amis et famille, qui ont cru en moi au fil du temps et qui m’ont aidée à être où je suis aujourd’hui. En quelque sorte, cette médaille est aussi à eux.

Vous aviez quitté Cannes après la course, un peu une star pour le public, et puis vous êtes revenue quelques jours plus tard…

Je ne me sens pas du tout comme une star, mais j’étais invitée au Festival du Film de Cannes. J’ai dû échanger ma combinaison de vol pour une robe de soirée ! J’ai foulé le tapis rouge et monté les marches au Palais des Festivals. Voir tous ces photographes, ces stars de cinéma, l’ambiance, eh bien, c’était quelque chose de complètement différent pour moi ! J’ai encore du mal à croire que j’ai vécu tant de choses en si peu de temps. Je suis reconnaissante à tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ces évènements.

Le weekend dernier, vous étiez au Motril Air Show en Espagne pour votre premier show aérien de la saison. Racontez-nous.

Ce voyage a été une grande aventure, un weekend avec des gens super, que demander de plus ? 70000 personnes se sont déplacées pour nous voir. Si l’avion Eurofighter n’était pas passé après moi dans le show, je pense que je serais toujours là-haut en train de voler ! J’aimerais vraiment y retourner l’année prochaine et rester plus longtemps.

Une autre star a aussi croisé votre chemin récemment. Comment s’est passé la rencontre avec le légendaire Ari Vattanen ?

C’était incroyable ! Nous avons passé un super moment. C’est un acrobate en voiture et un homme absolument charmant. Je remercie BMW et tout le monde au circuit du Castellet qui ont œuvré à cet évènement.

Et donc, Mélanie, la suite.. ?

Budapest et je suis totalement concentrée sur la course ce weekend. J’ai beaucoup volé, je me sens très bien physiquement et mentalement : calme, confiante et concentrée. Mon équipe est derrière moi et j’ai vraiment hâte d’y être et de tout donner… donc

Smoke On… Smile On !

TO DREAM, TO FLY, TO INSPIRE… SMILE ON !