News

Mel, a dream come true and the speed of sound

In January Melanie was deep into training with Air France. Now , with her first race of the season coming soon in fabulous Cannes, let’s catch up with her and find out more about her, the upcoming race, her dream come true… and the speed of sound!

Mélanie, let’s start with Air France. Last time you were training intensively to become an airline pilot and you got your Type Rating in January. How is that coming?

Training does not stop at a type rating. Since then I have been going through Line Training, which is a transition period where you gain experience flying normal routes. I’ve been learning all the procedures that an airline pilot has to use in everyday life.

 

Can you explain a little bit more about that?

Well, I actually fly normal routes with passengers but with an instructor whose role is to teach me all the procedures for preparing the flight and the many unusual situations that might come up. It’s still very intense. My first flight with passengers was really exciting.

How does that fit in with your training for your first race of the season?

Air France has been very supportive, fantastic in fact. They have given me all the time I need to prepare for Cannes and be on top form for the race. So I am now in full physical and mental preparation for the race which is a great feeling.

 

How is that coming along?

Really well. I am flying my Extra 330, getting used to G forces again. I’m also training with my physical coach Romain Guillot. I’m feeling really good right now. It’s amazing how being fit makes everything much easier. It helps you see the positive side of everything. I also have a coach in Paris who is helping me stay fit when I need to be there for Air France.

How are you coming to terms with flying in front of your home crowd? Is that putting any pressure on you?

It’s going to be really exciting, without a doubt. It’s the first ever race in France, it’s practically in my home yard, and I’m the only woman. I am expecting to get a lot of attention, but at the same time I need to concentrate on the race. André Armand is helping me on my mental preparation which is also really important. I’m very happy that my team will be there to help me focus on what I really need to fly well. It’s going to be a fantastic feeling being there.

You mentioned last time your wish to move up to the Master Class. How is that project going?

It is slowly taking form. I have been very lucky to meet people who really want to help and the whole project is moving forward. Everything is becoming more structured around me. It’s great to be able to rely on people now to do things rather than having to do everything myself. It’s still early days, but there will be more news on that soon.

 

The newsletter mentions a dream come true, tell us more about that.

When I was a little girl I dreamt of becoming a fighter pilot. I would look to the sky and dream about that. It never happened; being a woman I did not think it was possible. But this month I was invited by the Armée de l’Air to fly a two seat Rafale fighter at Mont de Marsan. I could not believe that one day I would get such an opportunity. It was the most amazing sensation I have ever lived, a moment I will never forget. I actually got to fly the Rafale myself in a dogfight.

What was it like to fly a fast jet at the speed of sound?

Exhilarating! It’s impossible to describe the power, the sensation of speed. We got to Mach 1.00 then we passed the “enemy”, another Rafale, and turned into the dogfight. I still cannot believe I did that. Then we went down to low level, which I am used to doing in the races, but we flew at nearly 3 times the speed I usually fly at. I have the greatest respect for the pilots that fly so low so fast.

 

Is becoming a fighter pilot possible for anyone, especially women?

Yes it is. Anyone can try. Men and women under 25 can apply to become a pilot in the Armée de l’Air. Like everything, it’s hard work and you need a lot of perseverance and dedication. But if you want it enough, then anything is possible.

 

Would you like to add anything else?

I would like to thank the Armée de l’Air for making my dream come true, and especially the personnel at the BA118 Mont de Marsan air force base who welcomed me with open arms. Also, I want to send a message to all the young men and women who, like me, dream of flying. Believe in your dreams, work hard, and they can come true.

cropped-favico-melanie-astles-1.png

For all my fans… see you in Cannes!

TO DREAM, TO FLY, TO INSPIRE… SMILE ON !

Mélanie lit vos messages de soutien sur

Actualités

Mel, un rêve devenu réalité à la vitesse du son

En janvier, Mélanie était en pleine formation à Air France. La date de sa première course Red Bull Air Race à Cannes approchant, prenons de ses nouvelles, ainsi que de la course, de son rêve devenu réalité… et de la vitesse du son !

Mélanie, parlons d’abord d’Air France. La dernière fois vous étiez en formation intensive de Pilote de Ligne et vous avez réussi votre Qualification de Type en janvier. Où en est votre formation ?

La formation ne s’arrête pas à la Qualification de Type. Depuis, j’ai fait de la formation en vol de ligne, qui est une période de transition où on gagne en expérience en volant sur des trajets normaux. J’ai appris toutes les procédures qu’un pilote de ligne utilise quotidiennement.

 

Pouvez-vous nous donner plus de détails ?

Eh bien, je pilote sur des trajets normaux avec passagers mais avec un instructeur qui m’enseigne toutes les procédures de préparation de vol et les nombreuses situations inhabituelles qui pourraient se présenter. C’est encore très intense. J’ai adoré mon premier vol avec passagers.

Comment combinez-vous votre formation avec votre préparation pour votre première course de la saison?

Air France m’a apporté beaucoup de soutien, en fait ils ont été fantastiques, en me donnant tout le temps nécessaire pour me préparer pour Cannes afin d’être au mieux de ma forme pour la course. Je me sens sereine maintenant car en excellente préparation physique et mentale pour la course.

 

Comment se passe cette préparation?

Très bien. Je vole avec mon Extra 330, en me réhabituant aux forces G. Je m’entraine avec mon coach sportif Romain Guillot. Je me sens vraiment bien en ce moment. C’est incroyable comme être en bonne forme rend tout plus facile. On voit mieux le côté positif des choses. J’ai aussi un coach à Paris qui m’aide à rester en forme quand j’y suis pour Air France.

Quelles sont vos impressions sur le fait de voler “chez vous” pour la course de Cannes? Est-ce que ça rajoute de la pression ?

Ça va être vraiment extraordinaire c’est sûr ! C’est la première course RBAR en France. C’est pratiquement chez moi, et je suis la seule femme. Je m’attends à beaucoup attirer l’attention, mais en même temps je dois me concentrer sur la course. André Armand m’aide sur ma préparation mentale qui est aussi très importante. Je suis heureuse car mon équipe sera avec moi pour m’aider à garder le focus sur ce que je dois faire pour bien voler. Je suis très excitée et ce sera une fantastique aventure.

 

Vous nous aviez dit la dernière fois que votre souhait était de monter en Master Class. Où en est ce projet ?

Ça prend forme doucement. J’ai eu la chance de rencontrer des personnes qui veulent vraiment m’aider et le projet avance. Tout est plus structuré autour de moi. C’est agréable de pouvoir compter sur des tiers pour faire les choses plutôt que de tout régler seule moi-même. C’est encore tôt, mais il y aura du nouveau prochainement.

Dans le titre on mentionne « un rêve devenu réalité » , pouvez-vous nous en dire plus.

Quand j’étais petite je rêvais de devenir pilote de chasse. Je regardais le ciel et j’en rêvais. Ce n’est jamais arrivé ; je pensais que c’était impossible car j’étais une femme. Mais il y a quelques jours, j’ai été invitée par l’Armée de l’Air pour faire un vol dans un avion biplace Rafale à Mont de Marsan. Je ne pensais pas qu’un jour une telle opportunité se présenterait. Ce fut la sensation la plus extraordinaire de ma vie, un moment inoubliable. J’ai même pu piloter moi-même le Rafale dans un combat aérien.

 

Quelles sont les sensations de voler à la vitesse du son?

Exhilarant ! Impossible de décrire la puissance, la sensation de vitesse. Nous sommes passés en Mach 1.00, puis nous avons dépassé « l’ennemi », un autre Rafale, et nous avons fait un combat aérien. Je n’y crois toujours pas ! Puis nous sommes passés à basse altitude, ce dont j’ai l’habitude en course, mais nous volions à une vitesse trois fois supérieure. J’ai le plus grand respect pour les pilotes qui volent si bas et si vite.

Est-ce qu’il est donné à n’importe qui de devenir pilote de chasse, en particulier les femmes?

Oui. Tout le monde peut essayer. Hommes ou femmes de moins de 25 ans peuvent postuler pour devenir pilote à l’Armée de l’Air. Comme partout, c’est beaucoup de travail et il faut de la persévérance et des sacrifices. Mais si vous avez la volonté, alors tout est possible.

 

Voulez-vous rajouter autre chose?

Je voudrais remercier l’Armée de l’Air pour avoir réalisé mon rêve, et en particulier le personnel de la base aérienne BA118 Mont-de-Marsan qui m’ont accueillie à bras ouverts. Et aussi je voudrais envoyer un message à tous les jeunes hommes ou femmes qui comme moi, rêvent de voler. Croyez en vos rêves, travaillez dur, et vos rêves seront réalité.

cropped-favico-melanie-astles-1.png

Pour mes fans, à bientôt à Cannes !

TO DREAM, TO FLY, TO INSPIRE… SMILE ON !

Mélanie lit vos messages de soutien sur