News

Mel starts the New year with a bang!

Last October Melanie Astles fulfilled one of her childhood dreams by starting to become an airline pilot with one of the world’s most prestigious airlines, Air France. Now she is ready to talk about how she is progressing and also about some of her projects and thoughts for the next season. Read on to catch up. 

Mélanie, you left us last time just at the beginning of your training at Air France. Since then you have been very busy. How is that going?

It’s really intense, exciting and quite frankly exhausting. I was not able to prepare much before starting because of the races, so I had a lot to catch up, a lot of ground tuition to get through before getting into the simulator. The days were long and extremely intense. Getting up at 2.30am to go fly the simulator was a challenge in itself. But I am happy to say that I passed my A320 Type Rating on January 2. What a fantastic start to the New Year!

 

Congratulations! Flying a simulator of an airliner was a new experience for you, I think?

Yes, it doesn’t feel or fly like a real airplane to me, but it’s the best way to learn about all the aircraft systems and the many procedures that are required to fly an airliner. The instructors were fantastic and helped a lot. I was really impressed by their dedication and friendly professionalism.

This is a very different way of flying to what you are used to, isn’t it?

You’re right! Flying aerobatics or the races is pretty much a seat of the pants sensation. I can feel what the plane is doing and really connect to it. An airliner is, well, much bigger and you spend a lot of time making sure that it is doing what you want it to do. I think one of the biggest changes for me is the electronic flight controls and the side stick. It has a totally different feel than what I am used to, but my experience as an aerobatic pilot did end up helping me quite a bit. But after having flown so many hours in the simulator it’s now second nature to me.

Back to the Red Bull Air Race and the next season. Red Bull announced a race in Cannes, France, next season. How exciting is that for you?

I can’t wait to be there. Like I said last month, this will be a huge event for me. I am counting on everyone to come and support me and give me all that positive energy. I am really going to concentrate on doing my best and flying smoothly. The venue and the track are new to all the teams so it will be an exciting race to watch.

For the past two seasons you have been racing with the Extra 330LX aircraft, but next season Red Bull is changing to the Edge 540. How is that going to affect your flying?

New aircraft, new rules, new game! It will be interesting to see how everyone does with the Edge. It’s a great aircraft and has better performance than the Extra.  Even though I had 3 podiums last year, I was playing catch up a bit with some of the other competitors who had more experience racing with the Extra. I am looking forward to the new season because it should level the playing field and make the races even more exciting for the public.

 

You will be racing in front of your home crowd for the first time. Is there any special preparation for that?

Racing, or doing any kind of activity in front of a home crowd, can put unwanted psychological pressure onto an athlete. I don’t want to feel that, so I will be continuing my preparation for the race; but half the mental preparation is just being physically in top condition, so I will be keeping fit over the winter with my physical coach Romain Guillot. Being in top condition and mentally relaxed is essential to winning, and that is what I am aiming for this year.

Besides becoming the best pilot you can be physically and mentally, what else is needed to potentially move up to the Master Class that competes for the World Championship?

For example, another of my objectives is to find some partners to be able to start thinking about building a Master Class team. Of course this requires financial resources, so we’ll be searching for that in 2018, and doing our best to develop this business and make it bigger for the future. I’ll be working hard to continuously improve return on investment for potential partners.

 

What does that mean?

Offering companies excellent visibility, and also the possibility to invite their customers to the air shows and the races. I can spend the day with them, do keynote speeches. And of course there’s the possibility of my wearing a company’s logo or colors on my helmet and of course on the plane itself.

Do you mind having to think about the business side of racing?

It’s a reality for Master Class pilots, and actually it’s a reality in any major motorsport. Besides, it’s not just about business. For partners, it’s about joining a great adventure and a great story, being part of history and of something new – being part of the dream, fly, inspire team. Companies who are interested in joining the adventure can contact me.

 

You mention air shows. You didn’t do any air shows in 2017. Will that be changing?

Yes! Another objective is to fly some air shows this year, so I’m just getting ready to announce my participation in some major air shows around Europe. Of course, in this situation too, if anyone is interested in having me participate in an air show they can also contact me.


Any other messages you have for us?

Of course! I would like to wish all my fans, friends and sponsors a very Happy New Year and I hope to see you all in Cannes in April for my first race of the season!

cropped-favico-melanie-astles-1.png

Happy New Year !
from Mel and the team…

TO DREAM, TO FLY, TO INSPIRE… SMILE ON !

Mel enjoys reading your support on

Actualités

Mel commence bien la Nouvelle Année!

En octobre dernier, Mélanie Astles a réalisé un de ses rêves d’enfant en devenant pilote de ligne à Air France, une des compagnies les plus prestigieuses au monde. Elle va nous parler de ses progrès et aussi de ses projets et idées pour la prochaine saison. Petit résumé.

Mélanie, on s’est quittés la dernière fois au tout début de votre formation à Air France, vous avez été très occupée. Comment ça se passe ?

C’est très intense, passionnant et franchement épuisant. Je n’ai pas pu trop me préparer avant à cause de mes courses, donc j’ai eu beaucoup de cours théoriques en même temps que les séances au simulateur. Les journées étaient longues et très très intenses. Se lever à 2h30 du matin pour aller faire un vol en simulateur était déjà un challenge. Mais je suis heureuse d’annoncer que j’ai réussi ma Qualification sur A320 le 2 janvier. Quel merveilleuse façon de commencer la Nouvelle Année !

 

Félicitations! Voler en simulateur était une nouvelle expérience pour vous, je pense?

Oui, pour moi ce n’est pas la même sensation que voler dans un vrai avion, mais c’est le meilleur moyen d’apprendre les systèmes de l’avion et les nombreuses procédures nécessaires pour voler. Les instructeurs ont été fantastiques et m’ont beaucoup aidée. J’ai été impressionnée par leur enthousiasme et leur professionnalisme bienveillant.

Ça change de votre façon de voler habituelle, n’est-ce pas?

Tout à fait ! La voltige ou les courses Red Bull Air Race me donnent plutôt une sensation de faire corps avec l’avion. Je ressens ce que fait l’avion et je suis vraiment connectée avec lui. Un avion de ligne est, comment dire, beaucoup plus gros et vous passez la plupart du temps à vous assurer qu’il fait ce que vous voulez qu’il fasse. Je pense qu’un des principaux changements pour moi ce sont les contrôles de vol électroniques et le manche sur le côté. C’est une sensation totalement différente de ce que je connais, mais mon expérience de pilote de voltige finalement m’aide beaucoup. Mais après avoir volé tant d’heures dans le simulateur, c’est une seconde nature chez moi.

Revenons à la Air Race et la prochaine saison. Une  course est annoncée  à Cannes, en France. Que ressentez-vous ?

J’ai vraiment hâte d’y être. Comme je l’ai dit le mois dernier, ce sera un immense évènement pour moi. Je compte sur tout le monde pour venir m’encourager et me m’envoyer beaucoup d’énergie positive. Je vais donner mon maximum tout en volant en douceur. L’endroit et le circuit sont nouveaux pour toutes les équipes, aussi ce devrait être une course passionnante.

Les deux dernières saisons, vous avez fait les courses sur l’Extra 330LX, mais la saison prochaine Red Bull a changé pour le Edge 540. Comment cela va-t-il vous affecter ?

Nouvel avion, nouvelles règles, nouveau jeu ! Ce sera intéressant de voir le comportement de tous avec le Edge. C’est un super avion et il est plus performant que l’Extra . Même si j’ai fait 3 podiums l’année dernière, je devais en fait travailler pour rattraper les autres compétiteurs qui avaient plus d’expérience que moi en course avec l’Extra. J’ai hâte de participer à la prochaine saison car le terrain de jeu sera plus égal et rendra les courses encore plus passionnantes pour le public.

 

 Vous allez courir chez vous devant votre public pour la première fois. Y a-t-il une préparation spéciale pour ça ?

Etre en compétition devant son public peut provoquer une pression psychologique  supplémentaire chez un athlète. Je ne souhaite pas cela, je vais donc continuer ma préparation mentale pour la course; mais la moitié de cette préparation c’est d’être physiquement au top; je vais donc passer mon hiver à me préparer avec mon coach Romain Guillot. Etre dans la meilleure condition physique et relaxée mentalement est essentiel pour gagner, et c’est mon but cette année.

En dehors de devenir le meilleur pilote possible physiquement et mentalement, de quoi avez-vous besoin potentiellement pour monter en Classe Master qui constitue le Championnat du Monde ?

Par exemple, un autre de mes objectifs est de trouver des partenaires pour pouvoir envisager la création d’une équipe Master Class. Bien sûr, cela demande des ressources financières, que nous essaierons de concrétiser en 2018, et faire du mieux pour développer ce business et le faire prospérer dans le futur. Je vais travailler dur pour encore améliorer le retour sur investissement pour de potentiels partenaires.

 

Ce qui signifie?

Offrir aux sociétés une excellente visibilité, et aussi la possibilité d’inviter leurs clients aux shows aériens et aux courses. Je pourrais passer la journée avec eux, présenter des discours d’ouverture. Et bien sûr je pourrais porter un logo de société ou leurs couleurs sur mon casque et bien sûr sur l’avion lui-même.

Est-ce que cela vous ennuie de devoir penser au côté business de la compétition ?

C’est une réalité pour les pilotes Master Class, et en fait c’est une réalité dans tout sport mécanique majeur. De plus, ce n’est pas juste du business. Pour les partenaires, c’est faire partie d’une grande aventure et une belle histoire, faire partie de l’Histoire et quelque chose de nouveau – faire partie de l’Equipe dream, fly, inspire. Les sociétés tentées par l’aventure peuvent me contacter.

 

Vous mentionnez les shows aériens. Vous n’en avez pas fait en 2017. Est-ce que cela va changer ?

Oui ! Un autre objectif est de participer à des shows aériens cette année. Je me prépare donc à annoncer ma présence dans des shows aériens majeurs en Europe. Bien sûr, là aussi, si des partenaires veulent me soutenir pour participer à un show aérien, ils peuvent me contacter.

Avez-vous d’autres messages pour nous?

Bien sûr ! Je voudrais souhaiter à tous mes fans, amis et sponsors une très bonne année et j’espère vous voir tous à Cannes en avril pour ma première course de la saison !

cropped-favico-melanie-astles-1.png

Happy New Year !
de Mel et du team…

TO DREAM, TO FLY, TO INSPIRE… SMILE ON !

Mélanie lit vos messages de soutien sur