News

On the way to Indianapolis !

Air Racing pilot Mélanie Astles on the upcoming season finale and what’s to follow…

 Challenger Class pilot Mélanie Astles of France shares insights on the recent Red Bull Air Race stop in Germany and the season climax taking off at Indianapolis Motor Speedway on 14-15 October. She’s got some exciting news for the off-season as well.

Mélanie, let’s get your impression of the race at Germany’s Lausitzring first. You seemed to be firing on all cylinders from day one, taking the top of the timesheet with an impressive flight in Free Practice 2; and when the race was over you’d clinched your berth for Indianapolis.

Ihandled this race with a somewhat new mindset, a bit more focused on what I can do. I know my flying is getting quite strong, and I wanted to fly with a good entry speed and the fewest penalties possible, and ultimately to be in reach of the top scores. As always, I used the first Free Practice to get used to being back in the track. Then the second Free Practice I had an experience something like when you’re “in the zone.” I felt like I was one with the plane, and I had the feeling, That’s it. I know what I have to do. I was flying smoothly but with a little more focus to detail in my flying, which makes it precise. Lausitz was a very fast-moving track, really dynamic. My flying looked good from my perspective, and the Race Committee was telling me it looked good from outside, so I think I’ve got it now. I’ve been flying at the level of [overall leaders] Daniel Ryfa and Florian Bergér.

After that, were you disappointed when you had the bad luck to hit a pylon in the race?

What can I say? I think I touched it by maybe one millimeter, and sometimes it’s not productive to ask yourself too many questions. Basically my flight was very soft. I was afraid about over-G-ing the plane, and I just didn’t push it like I should have. When I say that, I mean that generally, you exit a big turn and you stabilize and you correct. But I pulled less G, so my radius was bigger, which leaves less time to stabilize the plane before the gate. I saw I wasn’t completely centered in the gate, but it was just too late. It’s really funny because in the video you can see when I’m coming back the other direction and I’m doing a “no” with my head, like “You idiot.” But that’s the way it is. Due to some technical issues, we were sharing only two planes at Lausitz, and I was the first to fly in mine, with two guys after me. I was concerned about the effect it would have on the race if I over-G’d and the plane had to be checked out. Who knows what would have happened if I had pushed the way I know I can, but it’s done now. I’m determined to go for it a bit more and think a bit less in Indianapolis, so let’s see what happens.

On that subject, the Indianapolis Motor Speedway is not only a legendary U.S. motorsport venue, but it’s the place where you first stood on a Challenger Class podium with your second-place finish last season. You must have good memories?

I really loved the track in Indianapolis. It was so much fun. I like the static takeoff, first of all…

 

By static, you mean that you take off right there in the infield and fly directly to the Start Gate – a very short distance – rather than flying in from a nearby airport. Correct?

That’s correct. And I like it because it’s a different way of flying – flying with a lot of engine effects. I’ve been studying and teaching engine effects a lot as a flight instructor.  The effects are really, really so strong at slow speed that you have to be very precise with the rudder and centering the plane, getting it balanced, because otherwise you can lose a lot of energy very quickly.

It reminds me of when I progressed through my aerobatics levels in a very low-energy plane, a Cap10C. When I was flying the high levels with this plane, I had fun with a friend – trying to fly the slowest speed possible with the slowest energy possible, and I really loved it, searching for the little 1 knot you can gain. Also I’ve done a lot of gliding, where you search for the little energy boosts you can get.

So it sounds like you’re definitely looking forward to this race.

I think Indianapolis will be really great, because since doing it last year my flying has improved a lot. I’m looking forward to seeing if that has a positive effect on the times and scares the clock, which is something we noticed in Lausitz; not just on my flights, but for the others as well.

 

What are you doing to prepare?

I have some videos and data from my flights at Indy last year, so I am reviewing all that. I will be doing a lot of visualizing of the track and also working on all kinds of situations, simulating crosswinds and other things that can happen.

And are you setting yourself any objectives?

It’s the same as for the race at the Lausitzring:  I know I have skills to win, but the overall level is very high so I’m not going to put any pressure on myself about the outcome. At Indianopolis the standing start means there is no start speed problem and of course no over-G possibility because of the slower speeds – so just fly clean, pass through that big mass of air between the gates, fly level, and turn just at the right moment.   Just do my job and forget the past. Take all the energy of my previous failures and use it to create success. And then see what happens! I’m fifth overall for the moment. I can finish fourth, I can finish sixth, but what will that change? What will really change is me being the best version of myself, doing a great flight and being happy with my race performance. Whatever the position, I’ll be happy about what I have accomplished this season and  the progress I have made., I’ll be ready for the challenge of next year.

No doubt your physical training continues as well…

Yes. I’m doing a lot of sport with my coach Romain Guillot. We are working for me to be fit in the plane, but equally, to be fit the whole week of racing. I think our work has been very good so far, because in Lausitz my energy was very high all week. I felt really good in the plane and during the races, and I can see in the videos that when I’m flying I’m very cool in the plane. I’ll be flying a bit with my own plane during the break up to the final, but as I’ve mentioned in the past, it’s not exactly the same as the raceplane, so basically I’m just flying to get the general feeling again.

 

You’ve had several races in Europe over the summer, but now you’re headed to Indianapolis, a time zone six hours behind France. Any concerns about jet lag?

That’s also part of my physical preparation. About a week before I leave, I will start going to bed a bit later to try to get my body ready and fit for the jet lag.

 

Let’s jump back to what you said earlier about noticing a big improvement in your times since last season. How much of a difference do you see?

My flying has greatly improved since last year – it’s amazing to realize the difference. I think it’s due primarily to the fact that I’ve been flying a lot with my new plane, thanks to my sponsors, and I’ve been studying a lot, watching a lot of videos… I’ve been pushing it to the high-precision level.

What do you think this means for the future?

I’ve been working so hard, working on it all the time, and I have the feeling the other pilots are doing the same. I’m not sure if that was always the case, because it’s now the fourth season of Challenger Class competition and I only joined in 2016. I guess in the first season everybody was discovering it, and now with all the videos and data we receive the level keeps rising, and I see some Challengers are being helped with their data by some Master Class teams. It’s become really a game of finding the inch to go faster. And we all have the same plane, so I think next year is going to be the toughest Challenger Class ever. It’s really going to be a matter of finding just a centimeter or taking off just a millisecond, and of testing the limits of the judging system. It’s not going to be easy, and I think you will need a bit of luck, also. When I see how all the guys fly, I think basically winning or losing hinges on just a centimeter of deviation. It’s going to be passionate, and it’s going to be frustrating for some. But I think next year the Challenger Class will be really the most challenging class there’s ever been in the Red Bull Air Race.

Sounds like it’s going to be hard for your fans to wait for those 2018 races; but in the meantime, there’s the off-season. What will you be doing?

Closing the chapter of the Red Bull Air Race 2017, a new challenge is beginning, because I’m joining Air France on the 30th of October, starting with intensive training in Paris. Being a commercial airline pilot was always one of my dreams, and it looks like it’s coming true.

 

Congratulations! But what does that mean for your competitive flying?

The great news is that Air France are very willing to work with me and really pleased to allow me to  fly the races and aerobatic championships in the next years. I’m really happy to be joining an airline that is proud to receive me, so thank you to Air France for letting me live my dream. It will be a really new challenge, and I’m going to go back to a student’s life for two or three months this winter, with a lot of work and studying. But I love to learn, and after that intense period it’s going to be exciting. I flew in the cockpit of an airliner yesterday, and it’s a magic job, a fantastic job. So it’s been a great year and I’m looking forward to the next Challenger Cup with a few surprises that will be announced very soon! So I’d like to say to everyone: Stay tuned, smile on and thank you very much for your interest and support!

TO DREAM, TO FLY, TO INSPIRE… SMILE ON !

Actualités

En route pour Indianapolis !

La pilote de course aérienne Mélanie Astles nous parle de la toute prochaine finale de la saison et la suite…

 La pilote Challenger du Red Bull Air Race partage son ressenti sur la récente course en Allemagne et la finale de la saison qui se déroulera à Indianapolis Motor Speedway les 14 et 15 octobre. Elle a aussi d’excellentes nouvelles pour l’après saison.

Mélanie, d’abord vos impressions sur la course de Lausitzring en Allemagne. Il semble que vous fonctionniez à plein régime dès le premier jour, prenant la tête au chronométrage avec un vol impressionnant pendant l’Essai Libre 2, et à la fin de la course sécurisant votre qualification pour Indianapolis.

J’ai abordé cette course dans un nouvel état d’esprit, un peu plus concentré sur ce dont je suis capable. Je sais que ma façon de voler est de plus en plus efficace, et je voulais amorcer le circuit avec une bonne vitesse d’entrée et le minimum de pénalités, et finalement être à portée des meilleurs temps. Comme d’habitude, mon but dans le premier Essai Libre était de me familiariser avec le retour sur circuit. Pour le deuxième Essai Libre c’était comme, disons, se sentir au top. Je me sentais faisant un tout avec l’avion, et avec ce sentiment, « Ca y est ! Je sais ce que j’ai à faire ». Je volais avec souplesse mais avec un peu plus de concentration sur le détail de, ce qui rend mon vol plus précis. Le circuit de Lausistz est rapide, très dynamique. De mon point de vue, mon vol était impeccable, et le Comité de Course m’a confirmé qu’il était très bon vu de l’extérieur, donc je pense que j’atteins mon but maintenant. J’ai volé au même niveau que les leaders actuels Daniel Ryfa et Florian Berger.

Après ça, vous deviez être déçue quand vous avez malencontreusement touché un pylône pendant la course?

Que dire ? Je pense que je l’ai touché d’un millimètre, mais quelquefois, ce n’est pas productif de se poser trop de questions. A la base, mon vol était très souple. Je craignais de dépasser les Gs autorisés, et je n’ai pas poussé l’avion comme j’aurais dû. Ce que je veux dire, c’est que généralement, après un virage, vous devez stabiliser l’avion et puis corriger. Mais j’ai mis moins de Gs, donc mon rayon de virage était plus grand, ce qui laisse moins de temps pour stabiliser l’avion avant la prochaine porte. J’ai vu que je n’étais pas complètement centrée dans la porte, mais c’était trop tard. C’est très drôle car sur la vidéo, on me voit faire non de la tête, comme pour dire « imbécile » ! Mais c’est comme ça.  A cause de problèmes techniques, à Lausitz, nous nous partagions deux avions au lieu de trois, et j’étais la première à voler dans le mien, avant deux autres pilotes.  Je pensais aux conséquences sur la course si j’avais mis trop de G’s, auquel cas l’avion aurait dû être examiné.  On ne saura jamais ce qui serait arrivé si j’avais poussé l’avion comme je sais que je peux le faire, mais ce qui est fait est fait. Je suis déterminée à foncer d’avantage et réfléchir un peu moins à Indianapolis, donc on verra bien ce qui se passe.

A ce sujet, le Motor Speedway à Indianapolis n’est pas seulement un circuit automobile légendaire des U.S.A., mais aussi là où vous êtes montée pour la première fois sur un podium de Challenger Cup avec votre deuxième place en 2016. Vous devez avoir de bons souvenirs ?

J’ai adoré le circuit à Indianapolis. C’était super. J’aime le décollage statique, tout d’abord…

 

Par statique, vous voulez dire que vous décollez sur le lieu même du circuit et vous volez directement vers la Porte de Départ – une très courte distance – plutôt que partir d’un aéroport proche. C’est correct ?

C’est exact. Et j’aime ça car c’est une façon de voler différente – voler avec beaucoup d’effets moteur. En tant qu’instructrice vol, j’ai beaucoup étudié et enseigné les effets moteurs. Les effets sont si forts à petite vitesse qu’il faut être très précis avec le palonnier, centrer l’avion, l’équilibrer, car sinon on perd beaucoup d’énergie très vite.

Ça me rappelle lorsque je passais mes différents niveaux en voltige aérienne dans un avion à très basse énergie, un Cap10C. Quand je volais aux niveaux élevés avec cet avion, je m’amusais avec un ami – essayer de voler à la vitesse la plus basse possible avec le moins d’énergie possible, et j’adorais ça, essayer de gagner juste un petit nœud en vitesse. J’ai aussi fait beaucoup de vol à voile, où il faut chercher les moindres forces d’énergie comme on peut.

Il semble donc que vous avez hâte de participer à cette course

Je pense qu’Indianapolis va être super, car depuis l’année dernière ma façon de voler s’est beaucoup améliorée. J’ai hâte de voir si ça aura un effet positif sur les temps et effraiera le chrono, ce que nous avons remarqué à Lausitz ; pas seulement mes vols, mais ceux des autres pilotes aussi.

 

Comment vous préparez-vous?

J’ai des vidéos et les données de mes vols à Indy l’année dernière, donc je révise tout ça. Je ferai beaucoup de visualisation du circuit et aussi de travail sur toutes sortes de situations, simulant des vents de travers et tout autre difficulté qui pourrait se présenter

Est-ce que vous vous fixez des objectifs?

La même chose que pour Lausitzring : je sais que j’ai la capacité de gagner, mais le niveau général est très haut, donc je ne vais pas me mettre la pression quant au résultat. A Indianapolis, avec le départ statique, il n’y a pas de problème de vitesse de départ et bien sûr pas de possibilité de trop de Gs à cause de la vitesse plus lente – alors il faut voler proprement, traverser cette masse d’air entre les portes, stabiliser l’avion et tourner juste au bon moment. Faire mon job et oublier le passé. Utiliser l’énergie des erreurs passées pour générer du succès. Et on verra.  Actuellement, je suis cinquième au général. Je peux finir quatrième, je peux finir sixième, mais ça ne changera rien. Ce qui changera est que je donnerai la meilleure version de moi en faisant une super course et finir satisfaite de ma performance. Quelle que soit ma position finale, je suis satisfaite de ce que j’ai accompli cette saison et des progrès que j’ai fait. Je serai prête pour le challenge de l’année prochaine.

De toute évidence votre entrainement physique continue également…

Oui. Je fais beaucoup de sport avec mon coach Romain Guillot. Nous travaillons pour que je sois en forme dans l’avion, mais également,  pour me sentir bien pendant toute la semaine de la course. Nous avons bien avancé, car à Lausitz mon énergie était au top toute la semaine. Je me suis sentie bien dans l’avion et pendant les courses, et dans les vidéos je me rends compte que je suis très calme en vol. Je ferai quelques vols avec mon propre avion avant la course finale, mais comme je l’avais déjà expliqué, ce n’est pas exactement la même chose que l’avion de course, donc je vole essentiellement pour retrouver le feeling général.

 

Vous avez participé à plusieurs courses en Europe cet été, et là vous partez à Indianapolis, avec six heures de moins de différence avec la France. Qu’en est-il du décalage horaire ?
Ça fait aussi partie de ma préparation physique. Environ une semaine avant mon départ, je commencerai à me coucher plus tard pour habituer mon corps au décalage horaire.

 

Revenons à ce que vous disiez plus tôt, une grande amélioration dans vos temps depuis la saison dernière. Quelle est l’étendue de cette différence ?

Ma façon de voler a beaucoup évolué depuis l’année dernière – c’est incroyable de constater cette différence. Je pense que c’est beaucoup dû au fait d’avoir depuis un an mon propre avion à disposition, grâce à mes sponsors, et j’ai beaucoup étudié, notamment à l’aide de beaucoup de vidéos…Je pense avoir atteint le niveau de haute précision.

Et selon vous, qu’est-ce que ça présage pour l’avenir?

J’ai travaillé très dur, à fond tout le temps, et j’ai le sentiment que les autres pilotes aussi. Je ne sais pas si ça a été toujours le cas, car nous sommes dans la quatrième saison de compétition de la Classe Challenger et je n’y suis que depuis 2016. Je pense que pendant la première saison c’était la nouveauté pour tous, et maintenant avec toutes les vidéos et données à notre disposition, le niveau monte, et je vois que certains Challengers se font aider avec leurs données par des équipes Master Class. C’est vraiment devenu un jeu pour gagner quelques centimètres pour aller plus vite. Nous avons tous le même avion, donc je pense que l’année prochaine sera l’année la plus coriace de la Challenger Class. Il s’agira de trouver ce petit centimètre de différence ou de décoller avec une milliseconde d’avance, ou de tester les limites du système de notation. Ça ne sera pas facile, et je pense que nous aurons aussi besoin de chance. Quand je vois les autres pilotes voler, je pense que perdre ou gagner repose sur juste un centimètre de déviation. Ce sera passionnant, et sans doute frustrant pour certains. Mais je pense que l’année prochaine sera l’année la plus passionnante de la Challenger Class depuis le début de la Red Bull Air Race.

On dirait que ça va être difficile pour vos fans d’attendre les courses de 2018; mais en même temps, il y a l’entre saisons. Qu’allez-vous faire ?

Le dernier chapitre Red Bull Air Race 2017 terminé, un nouveau challenge commence, parce que je suis engagée à Air France à compter du 30 octobre, avec une formation intensive à Paris. Etre pilote de ligne a toujours été un de mes rêves, et on dirait qu’il se réalise.

 

Félicitations! Mais qu’en est-il de la compétition RBAR ?
La bonne nouvelle c’est que, à Air France ils ont envie de travailler avec moi et pourront m’accorder du temps libre pour participer aux courses et aux championnats de voltige dans les prochaines années. Je suis très heureuse de faire partie d’une compagnie aérienne qui est si fière de me recevoir, aussi merci à Air France pour me laisser vivre mon rêve. C’est vraiment un nouveau défi, et je vais reprendre une vie d’étudiante pendant deux ou trois mois cet hiver, avec beaucoup de travail et d’études. Mais j’adore apprendre, et après cette période intense ça va être passionnant. J’ai volé dans le cockpit d’un avion de ligne la semaine dernière, et c’est un super job. Donc 2017 a été une très bonne année et j’ai hâte de reprendre la Challenger Cup avec quelques surprises qui seront annoncées très bientôt ! Aussi, j’aimerais dire à tous : restez à l’écoute, souriez et merci pour votre intérêt et soutien.

TO DREAM, TO FLY, TO INSPIRE… SMILE ON !