News

Live this weekend at the Indy Finals

It’s the Red Bull Air Race finals at Indianapolis this weekend and Melanie is ready to pull the stops out during the last race of the season.

She is one of the 6 Challenger Pilots that qualified for the final at the iconic home of the Indianapolis 500 car race. She made the final in 2016, her first year as a Challenger pilot, and finished 7th in the Championship. This year Mel has progressed a lot, she’s flying really fast and she’s currently 5th. Her objective is to finish in 4th place overall in the Championship with a win at Indy.

The peculiarity of the Indianapolis circuit is the take-off start and the 90° turn in the VTM. It takes really precise and smooth flying to do well here because of the relatively low airspeed. That means that the aircraft has a lot less energy to start with, so you have to do everything you can to build your airspeed as quickly as possible and maintain it. The slower airspeed also means that there is no chance of “over-G-ing” the aircraft, but here pulling lots of G creates lots of drag which will quickly slow you down.

The 90° turn in the VTM requires a lot more concentration than a standard straight half loop. The pilot needs to turn onto the correct heading while inverted and accelerating down towards the next gate. It’s essential to roll the short way around (which is easier said than done when you’re upside down) so that the ailerons are used for the least amount of time possible, keeping drag to a minimum so that the aircraft accelerates as fast as it can.

The Indianapolis race is all about flying with finesse, which Melanie is very comfortable with.

Says Mel about the circuit:

« The Indy circuit is well suited to my style of flying as I am pretty fluid in the way I move the controls. I really enjoyed flying here last year and it gives me even more confidence to push myself to yet the next level this year. Also I feel really at home in the cockpit now so I am definitely going to give the other pilots a run for their money here, so tune in live this weekend… and smile on!  »

TO DREAM, TO FLY, TO INSPIRE… SMILE ON !

You can follow Melanie and the Red Bull Air Race live here: http://www.redbullairrace.com/
Practice and qualifying sessions: Saturday Oct 14 from 10.45LT (14.45UTC, 16.45CET)
Challenger Race : Sunday Oct 15 at 12.00 LT (16.00 UTC, 18.00 CET)

Mel enjoys reading your support on

Actualités

En direct de la finale à Indy ce weekend

C’est la finale du Red Bull Air Race à Indianapolis ce week-end et Mélanie est prête à tout donner pour la dernière course de la saison.

Elle fait partie des 6 pilotes Challengers qualifiés pour la finale sur l’emblématique circuit de course Indianapolis 500. En 2016, sa première année de pilote Challenger, elle a participé à la finale et a fini 7ème du championnat. Cette année, Mel a beaucoup progressé, son vol est rapide et efficace, et elle est 5ème actuellement. Son objectif est de terminer 4ème du championnat avec une victoire à Indy.

La particularité du circuit d’Indianapolis est le départ arrêté et le virage à 90° du VTM (Vertical Turning Manœuvre). Cela nécessite de voler de façon souple et précise pour réussir à cause de la vitesse relativement basse. Cela signifie que l’avion a beaucoup moins d’énergie au départ, il faut donc faire le maximum pour atteindre la vitesse le plus élevée possible et la maintenir. La vitesse relativement basse veut dire aussi qu’on ne risque pas de soumettre l’avion à trop de G. Cependant tirer beaucoup de G sur ce circuit augmenterait la résistance à l’air, ce qui ralentirait l’avion.

Le virage à 90° du VTM nécessite bien plus de concentration qu’une demie boucle standard. Le pilote doit virer l’avion dans la bonne direction tout en étant à l’envers et plonger en accélérant vers la prochaine porte. Il est essentiel de tourner dans le bons sens (plus facile à dire qu’à faire quand on est à l’envers) pour utiliser les ailerons le moins longtemps possible, et ainsi minimiser la résistance à l’air afin que l’avion accélère aussi vite que possible dans la décente.

La course à Indianapolis c’est voler tout en finesse, ce qui convient parfaitement à Mélanie.

Mel au sujet du circuit :

« Le circuit Indy convient à mon style de vol car je suis plutôt fluide dans ma façon de manier les commandes. J’ai adoré voler ici l’année dernière et cela me donne encore plus confiance pour pousser mes limites encore plus loin cette année. Je me sens super bien dans le cockpit maintenant, aussi les autres pilotes sont prévenus, je vais tout donner ! Donc rendez-vous en live ce weekend et…smile on »

TO DREAM, TO FLY, TO INSPIRE… SMILE ON !

Pour suivre Mélanie et le Red Bull Air Race en direct: http://www.redbullairrace.com/
Entraînements et Qualifications : samedi 14 octobre à partir de 16.45
Course Challenger : dimanche 15 octobre à 18.00

Mélanie lis vos messages de soutient sur