Actualités

En direct de la finale à Indy ce weekend

C’est la finale du Red Bull Air Race à Indianapolis ce week-end et Mélanie est prête à tout donner pour la dernière course de la saison.

Elle fait partie des 6 pilotes Challengers qualifiés pour la finale sur l’emblématique circuit de course Indianapolis 500. En 2016, sa première année de pilote Challenger, elle a participé à la finale et a fini 7ème du championnat. Cette année, Mel a beaucoup progressé, son vol est rapide et efficace, et elle est 5ème actuellement. Son objectif est de terminer 4ème du championnat avec une victoire à Indy.

La particularité du circuit d’Indianapolis est le départ arrêté et le virage à 90° du VTM (Vertical Turning Manœuvre). Cela nécessite de voler de façon souple et précise pour réussir à cause de la vitesse relativement basse. Cela signifie que l’avion a beaucoup moins d’énergie au départ, il faut donc faire le maximum pour atteindre la vitesse le plus élevée possible et la maintenir. La vitesse relativement basse veut dire aussi qu’on ne risque pas de soumettre l’avion à trop de G. Cependant tirer beaucoup de G sur ce circuit augmenterait la résistance à l’air, ce qui ralentirait l’avion.

Le virage à 90° du VTM nécessite bien plus de concentration qu’une demie boucle standard. Le pilote doit virer l’avion dans la bonne direction tout en étant à l’envers et plonger en accélérant vers la prochaine porte. Il est essentiel de tourner dans le bons sens (plus facile à dire qu’à faire quand on est à l’envers) pour utiliser les ailerons le moins longtemps possible, et ainsi minimiser la résistance à l’air afin que l’avion accélère aussi vite que possible dans la décente.

La course à Indianapolis c’est voler tout en finesse, ce qui convient parfaitement à Mélanie.

Mel au sujet du circuit :

« Le circuit Indy convient à mon style de vol car je suis plutôt fluide dans ma façon de manier les commandes. J’ai adoré voler ici l’année dernière et cela me donne encore plus confiance pour pousser mes limites encore plus loin cette année. Je me sens super bien dans le cockpit maintenant, aussi les autres pilotes sont prévenus, je vais tout donner ! Donc rendez-vous en live ce weekend et…smile on »

TO DREAM, TO FLY, TO INSPIRE… SMILE ON !

Pour suivre Mélanie et le Red Bull Air Race en direct: http://www.redbullairrace.com/
Entraînements et Qualifications : samedi 14 octobre à partir de 16.45
Course Challenger : dimanche 15 octobre à 18.00

Mélanie lis vos messages de soutient sur