News

British Championship : I answer your questions Previous item [:fr]Championnats du monde... Next item [:fr]Championne...

British Championship : I answer your questions

After my unlimited British Aerobatic Championship title and freestyle win last Saturday and four days before the French championship, you all asked a lot of questions, so my coach Pierre Varloteaux and I replied to a few of them.

Melanie, you seemed to overfly the first 3 flights. The last one, the Free Unknown, was the most physical. Can you explain why?

Indeed, the last programme Free Unknown was the most physical, as there were more figures and particularly figures so called “complicated” proposed by the pilots, the objective being to destabilise the opponents. It was very technical but because of my physical, mental and technical preparation I was able to perform well to the bitter end and get an honourable result.

Melanie, you mentioned small problems of adjustments of your plane before the British championship, especially the ailerons. Did these problems affect your performance?

The problems started with the new covering of my plane in April. This period was particularly difficult as I could not feel my usual sensations. I was filled with doubt and fear of not being able to fly as before. It took me more than twenty flights to finally manage to fine-tune the minute details which make all the difference in competition.

We can see you « playing music » before each flight, can you explain what it is and the importance for your performance?

“Playing music” is the mental representation of our flight. If you see a pilot on the ground turning on the spot moving his/her arms in front of his/her plane, this is normal, he/she visualises the film before performing. In one programme, we can perform up to 60 turns: turn, half-turn, eighth turn… in less than a second. The more you know the choreography, the more you can concentrate on the details of the performance.

Some figures look quite violent seen from the ground with quick passing from positive G to negative G. How do you manage to remain focussed and know your position in space?

Compared to racing (Red Bull Air Race), the Unlimited aerobatics is even more physical. We have variations of G’s which turn upside down the inside of your body. You only have your belt to hold you back. With 1G, you weigh your normal weight on this planet. With an acceleration of 2Gs, our normal weight doubles. In aerobatics, you can take up to 10G’s therefore weigh up to 10 times your normal weight. You need to have strong abdominal muscles to avoid the blackout.

During the championship each participant performs 4 flights. Can you explain the differences between each flight?

There are 4 flights in a championship plus a 5th one, free style flight.

The first flight is the free known: made up of 10 figures, 5 of which are imposed by the jury at the beginning of the season and 5 figures chosen by the pilot, respecting a maximum mark of 450 points. The aim is to build a programme which allows to score points. The other flights are unknown programmes: the pilots discover 10 figures that they have to perform in front of the judges.

______

Pierre, Mélanie scored an average of 79,6%, with one flight above 83%. For neophytes, is this a good average and how are the flights rated?

Depending on the competitions, marks vary between 78 and 82%. So yes, it is an excellent average. A programme consists of between 10 and 14 figures, each allocated 10 points. The judges (between 7 and 10) start with 10 and downgrade the mark according to the established criteria. The average gives the final result.

We have noticed a great progress this year with Mélanie’s flying, even at the Red Bull Air Race where she made it to the podium in Abu Dhabi. How do you anticipate her participation at the French Championship and the WAC?

Technically, Mélanie has a lot of qualities to succeed. Her technique is excellent and she has very good physical capabilities. But nothing is given. She must continue to work hard till the end to arrive in the best possible conditions. And then, may the best man/woman win!!

Actualités

Championnat d’Angleterre : je réponds à vos questions Élément suivant [:fr]Championne...

Championnat d’Angleterre : je réponds à vos questions

Après mon titre de Championne d’Angleterre Unlimited et Freestyle samedi dernier et à quatre jours du Championnat de France, j’ai reçu énormément de questions sur la compétition. Mon coach Pierre Varloteaux et moi-même avons répondu à certaines.

Mélanie, tu avais l’air de survoler les 3 premiers vols. Le dernier, le Libre Inconnu, était plus physique. Pourrais-tu nous expliquer pourquoi ?

En effet, le dernier programme Libre Inconnu a été plus physique car il y avait plus de figures et notamment des figures dites « compliquées ». Celles-ci sont posées par les pilotes, l’objectif étant de déstabiliser les adversaires. Il était très technique mais ma préparation physique, mentale et technique m’ont permis d’être performante jusqu’au bout et de décrocher un résultat honorable.

Mélanie, tu te plaignais de petits problèmes de mise au point de ton avion avant le championnat anglais, notamment aux ailerons. Est-ce que ces problèmes ont influencé ta performance ? 

Les problèmes ont commencé suite au nouveau covering de mon avion au mois d’avril. Cette période a été particulièrement difficile car je ne retrouvais plus mes sensations habituelles. On se laisse envahir par le doute et la crainte de ne plus pouvoir voler comme avant.  Il m’aura fallu plus d’une vingtaine de vols pour finalement réussir à peaufiner les minuscules détails qui font toute la différence en compétition.

On te voit « faire la musique » avant chaque vol, pourrais-tu nous expliquer ce que c’est et l’importance que cela représente pour la performance?

Faire la musique, c’est se représenter mentalement le vol que nous allons effectuer. Si vous voyez un pilote au sol en train de tourner sur lui-même en bougeant ses bras devant son avion, c’est normal, il visualise le film avant de l’exécuter. Dans un programme, nous pouvons effectuer jusqu’à 60 rotations : tour, demi-tour, huitième de tour…en moins d’une seconde.  Plus vous connaissez la chorégraphie, plus vous pouvez vous concentrer sur les détails de la réalisation.

Certaines figures que tu fais ont l’air assez violentes vu du sol avec des passages rapides de G positif au G négatif. Comment arrives-tu à rester concentrée et te repérer dans l’espace? 

Par rapport à la course (Red Bull Air Race), la voltige Elite est encore plus physique. Nous avons des variations de G qui chamboulent totalement l’intérieur du corps. Lorsque vous effectuez un looping par exemple, vous êtes tour à tour éjecté puis enfoncé dans le siège. Seule la ceinture vous retient. Sous 1G, nous pesons notre poids habituel sur cette planète.Sous une accélération subie de 2G, notre poids apparent double. En voltige, vous pouvez prendre jusqu’à 10 G donc peser jusqu’à 10 fois votre poids. Il faut donc être extrêmement entrainé (et gainé) pour éviter le voile noir : le sang se vide du cerveau vers le bas, le pilote voit gris, puis noir. Une courte perte de conscience peut s’en suivre si l’accélération augmente. Dans ce cas, il faut relâcher l’effort au manche pour retrouver ses esprits.

Le championnat se déroule sur seulement 4 vols par participant. Pourrais-tu nous expliquer les différences entre chaque vol?

Le championnat se déroule sur quatre vols plus un cinquième vol free style.

Le premier vol est le connu libre : programme composé de 10 figures dont 5 imposées par le jury en début de saison et 5 figures au choix du pilote, tout en respectant un coefficient maximum de 450 points. Le but est de construire un programme qui permette de marquer des points. Les autres vols sont des programmes inconnus : les pilotes découvrent 10 figures qu’ils doivent réaliser en direct devant les juges.

______

Pierre, Mélanie a obtenu une moyenne de 79,6% aux épreuves, dont un vol au-dessus de 83%. Pour nos amis néophytes, est-ce une bonne moyenne et comment les vols sont-ils notés ?

En fonction des compétitions, les notes varient entre 78 et 82%. C’est donc une excellente moyenne, oui. Un programme comporte entre 10 et 14 figures, chacune notée sur 10 points. Les juges (entre 7 et 10) démarrent à 10 et dégradent la note en fonction des critères établis. La moyenne donne le résultat final.

Nous avons vu une nette progression cette année chez Mélanie dans sa façon de voler, même au RBAR avec son podium à Abu Dhabi. Comment vois-tu sa participation aux Championnats de France la semaine prochaine et aux Championnats du monde en août ?

Mélanie a beaucoup d’atouts pour réussir. Elle a une excellente technique, de très bonnes capacités physiques et un mental de battante. Mais rien n’est immuable. Elle doit continuer de travailler jusqu’au bout pour arriver dans les meilleures conditions possibles. Ensuite, que le meilleur gagne.