Championnats de France 2020 Élément suivant [:fr]Retour vers le futur...

Championnats de France 2020

Le championnat a eu lieu du 16 au 19 septembre à Chateauroux Villers.

La semaine précédant les championnats, nous avons fait un dernier stage à Saintes. Tout s’est très bien passé. Nous avons été remarquablement bien accueillis par l’aéroclub, que je tiens à remercier vivement en mon nom et les autres participants. Tout le monde a été vraiment au top et ils nous avons ainsi pu nous entrainer dans des conditions vraiment exceptionnelles.

Nous sommes arrivés à Châteauroux le 15 septembre dans l’après-midi, après un vol d’une heure de Saintes à Châteauroux.  Le soir au briefing, nous avons fait le tirage au sort pour le 1er programme du lendemain. J’ai tiré le numéro 11, sur 20 compétiteurs.

Le lendemain, pour le 1er programme, le connu , j’ai volé en milieu d’après-midi. Le vol s’est très bien passé, j’étais très contente de moi : quelques petites erreurs, mais dans l’ensemble, une prestation dont j’étais très satisfaite. J’ai vu des points d’améliorations pour l’Open de France sur mon dessin de programme. J’obtiens la très honorable moyenne de 77,151% sur ce programme.

Le deuxième jour de vol, pour le programme inconnu, j’ai volé en 5ème position. Il y a depuis cette année une nouvelle règle pour les ordres de passage, qui fait qu’on ne peut plus passer plusieurs fois dans les premiers, ce qui est plutôt pas mal. Au 1er vol, je suis passée au milieu, ensuite pour le 2ème au début, et pour le dernier programme, je suis passée à la fin.

Ce deuxième vol s’est très bien passé, j’ai fait un vol que j’ai vécu de façon extraordinaire, j’étais très contente de ma prestation, dynamique, précise, bien cadrée. Résultat : une super moyenne de 79,508%.

Le troisième et dernier jour de compétition, nous avons fait le programme inconnu n°2.  Je suis passée en 20ème  position, soit en dernier de mon groupe Elite. La pression est vite montée tout au long de la journée, car le niveau était extrêmement haut. J’ai vu les résultats, qui étaient vraiment énormes et j’ai réalisé à ce moment le niveau général des pilotes en Elite, sachant que le top 10 français est souvent compris dans le top 15 mondial. Tout ça m’a fait monter un peu la pression. Mais j’ai su rester calme et grâce ma bonne préparation physique, mentale et technique, j’ai pu vraiment m’élancer en toute sérénité, avec la certitude que j’allais faire aussi bien que mes camarades.

Et c’est ce qui s’est passé, j’ai fait un super vol, j’étais super contente de moi, j’étais très émue par ma prestation. Je n’ai pas trop fait attention aux notes, ce n’était pas mon objectif, qui était de délivrer mon meilleur niveau, et de montrer la meilleure version de ce dont j’étais capable. J’ai obtenu l’excellente note de 79,471%.

Grâce à ma note globale de 78,728%, je me classe 6ème sur 20 au général, et 1ère féminine, ce qui me donne le titre de championne de France Elite 2020.

J’ai pu observer les meilleurs et je réalise le travail qui reste à accomplir pour arriver au top niveau mondial. Je sais aujourd’hui que c’est possible. Je continue de travailler très dur afin que lors des prochaines échéances, je puisse me rapprocher  encore plus du niveau de nos champions, puisque je termine juste derrière 5 champions du monde. Je suis vraiment fière, quelle que soit la suite, d’être arrivée à ce niveau-là. Je tiens à renouveler tous mes remerciements à mes sponsors, mon équipe et tous les gens qui m’ont soutenue depuis le début, même dans les temps difficiles, et naturellement mon super coach, Pierre Varloteaux.

Nouvel objectif, l’Open de France qui aura lieu du 13 au 16 octobre à Orange Plan de Dieu, où je donnerai à nouveau mon meilleur et j’espère vous raconter une nouvelle belle aventure très bientôt.

SMOKE ON, SMILE ON !

Photos © Anne Barson (n°1) – Philippe Moreau (n°5 + 8)  – Other: M.A – P.V

Philippe Moreau © 2020