Biographie

Mélanie Astles

Taille : 1m75
Nationalité :  
Date de naissance : 30/05/1982

To Dream, To Fly, To Inspire…

Mélanie Astles est quintuple championne de France de voltige aérienne et a fini plusieurs fois dans le top 10 du classement des championnats du Monde et d’Europe de voltige. Maintenant, en tant que pilote de la Challenger Cup, elle entre dans l’histoire comme la première femme à concourir dans la Red Bull Air Race.

L’histoire de Mélanie est celle d’une passion, la persévérance et de franchissement des obstacles. Personne ne croyait qu’elle pouvait réaliser son rêve d’enfance de devenir une pilote quand elle a quitté le Lycée Albert 1er de Monaco à 18 ans pour entrer dans la vie active. Quand elle a pris un emploi dans une station d’essence à Roquebrune Cap Martin, le rêve semblait bien inaccessible. Mais grâce à son travail acharné, elle est passée de caissière à manager de plusieurs stations d’essence et économisé de l’argent pour payer des leçons de pilotage, qu’elle a commencé à 21 ans. Dès sa toute première année de compétition de voltige, elle a décroché une victoire à la Coupe de France dans la catégorie Espoir.

Avec une progression constante, elle a gravi les catégories, remportant des championnats nationaux et sa place au sein de la prestigieuse équipe de France de Voltige Aérienne. En 2014, elle a terminé septième aux championnats du monde de voltige « advanced » et première au classement féminin. En 2015, elle a été classée 5ème meilleure pilote féminine dans le monde dans la plus haute catégorie – Unlimited – et a été membre de l’équipe française qui a remporté le titre mondial.
L’une des citations préférées de Mélanie est de Steve Jobs :

“La seule façon de faire un excellent travail est d’aimer ce que vous faites”

Découvrez la team Mélanie Astles

Thomas Ragentele

Team Manager

Passionné depuis de nombreuses années par la voltige aérienne, il est le bras droit de Mélanie. Son passé de mécanicien avion et de pilote de voltige biplace lui permet de travailler en autonomie et d’être l’interlocuteur privilégié pour les questions commerciales et techniques.

Romain Guillot

Préparateur Physique

Il est le préparateur physique de Mélanie. Diplômé d’un MASTER en préparation physique (Bac+5) à l’Université de Montpellier, il propose ses compétences et ses connaissances dans l’entraînement physique afin que Mélanie puisse répondre à ses nombreuses contraintes physiques lors de ses vols.

André Armand

Préparateur Mental

Coach mental professionnel certifié il intervient auprès de Mélanie afin de l’aider dans la mentalisation des courses et programmes de voltige. Il intervient également en gestion du stress lors de journées éprouvantes.

Le club de voltige de Mélanie

Créée en 1980 sous l’impulsion de Régis Alajouanine, pilote de voltige de niveau international,et de Fernand Digeon, instructeur, l’Amicale de Voltige Aérienne (AVA) a formé à ce jour plus d’une centaine de pilotes de voltige.

Sous la direction et les conseils de pilotes chevronnés, l’efficacité de la formation et des entraînements se traduit par un éloquent palmarès de cette équipe dynamique et enthousiaste.

Parmi son groupe de pilotes unis et motivés, l’AVA compte Pascale Alajouanine, Championne de France et d’Europe depuis 1995. Pascale a également porté haut les couleurs de l’AVA aux Championnats du Monde qui se sont déroulés en Floride en Juillet 2003.